français english version
spacer
Title newsletter
facebook twitter linkedin youtube pscommunity
divider
Peace and Sport > Editorial de Joël Bouzou
> Sur scène
> Cap sur le Forum 2013
> Ça bouge sur le terrain
> Nos partenaires à la Une
> Parole de Champions
> Peace and Sport côté coulisses
> On a aimé
divider
editorail Joel Bouzou
Edito

Chers ami(e)s,

2012 restera dans les annales comme une année charnière pour le mouvement de la Paix par le Sport. Pour la première fois en six ans, le Forum International de Peace and Sport s’est déroulé hors de sa base monégasque pour investir la future ville Olympique de Sotchi, en Russie. En accueillant l’événement, l’Etat russe a ouvert une nouvelle perspective pour la communauté de la paix par le sport : prendre sa place en tant qu'élément fort de  l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. Une volonté d'utiliser l'événement sportif comme vecteur de Paix, qui s'impose comme une tendance d'avenir pour le mouvement sportif international.

A l'instar de Sotchi 2014, Peace and Sport se félicite de voir que de plus en plus de villes, de régions et d’Etats sur tous les continents se portent candidats à de grands événements sportifs dans le but de réunir les communautés divisées. C'est le cas notamment de la ville de Medellin, en Colombie, candidate aux Jeux de la Jeunesse 2018 et de la Côte d’Ivoire qui vise les Jeux de la Francophonie 2017. Ce mois-ci,  la ville bosniaque de Sarajevo a annoncé une candidature conjointe avec sa banlieue serbe. Trois candidatures, trois continents et une même vision du sport pour rapprocher les groupes sociaux. Ces candidatures "pour la Paix" reflètent une prise de conscience globale et grandissante du rôle que peut avoir le sport là où les identités nationales ont besoin de se reconstruire.

Au cours de l’année qui s’achève, le mouvement de la Paix par le sport a franchi une étape majeure sur la voie de la globalisation. Nos idées prennent une place grandissante dans les décisions des dirigeants politiques et sportifs.

L’année prochaine, Peace and Sport portera plus loin encore ce message en ouvrant un premier Forum régional à Dubai. Il s’agira pour le mouvement de la Paix par le Sport de gagner en présence sur le terrain en donnant au sport toute sa pertinence à aider les communautés qui en ont besoin.

Le Moyen-Orient est un terreau fertile pour la Paix par le sport tant les populations ont pu souffrir ces dernières décennies des conflits. Dans le mouvement des révolutions arabes, la Paix par le Sport a pour vocation d’y établir des bases solides propices à faire grandir plus encore le mouvement.

Bonne lecture à tous,

Sportivement vôtre,

signature
Joël Bouzou,
Président et fondateur de Peace and Sport
Président de l'Association Mondiale des Olympiens (AMO)
 
editorail Joel Bouzou


Peace and Sport, œuvre caritative officielle des Corporate Games d’Abu Dhabi.

corporate games

Peace and Sport a franchi une nouvelle étape à Abu Dhabi, où “L’Organisation pour la Paix par le Sport” était présente du 21 au 24 novembre en tant qu’Organisation Caritative Officielle des Corporate Games 2012. Ces trois journées de mobilisation exceptionnelle du secteur privé local en faveur du sport ont permis à Peace and Sport d’afficher de grandes ambitions en matière de développement économique et de réaffirmer un ancrage majeur au Moyen-Orient.

Manifestation sportive unique sur la scène internationale organisée dans plus de cinquante pays à travers le monde, les Corporate Games permettent à des hommes et femmes de défendre les couleurs de leur entreprise lors de tournois multi-sports.
Au total, près de 2500 hommes et femmes ont cette année participé à l’édition d’Abu Dhabi, parrainée par le Ministre de la Haute-Education et le capitaine de l’équipe nationale de football des Emirats Arabes Unis. En répondant à l’appel des organisateurs des Corporate Games Abu Dhabi 2012, Peace and Sport a initié une dynamique auprès des entreprises privées autour des enjeux de la responsabilité sociale d’entreprise dans le sport.

Cette manifestation a également permis à Peace and Sport de réaffirmer sa présence auprès des acteurs-clés du sport au Moyen Orient. Déjà à l’initiative de la Peace and Sport Table Tennis Cup à Doha en 2011, « L’Organisation pour la Paix par le Sport » souhaite aller encore plus loin. A cet effet, c’est à Dubaï que Peace and Sport tiendra son tout premier Forum Régional en avril 2013.

Etape majeure pour renforcer son ancrage local, le Forum Régional de Dubaï a d’ores et déjà suscité un intérêt majeur de la part des décideurs présents aux Corporates Games d’Abu Dhabi, et notamment auprès des entreprises.

Le succès de ce partenariat confirme les synergies des deux entités et promet une poursuite d’une collaboration entre Peace and Sport et les Corporate Games.

 
Forum 2012 in Sochi

forum 2013

Depuis son lancement en 2007 par son Président Fondateur M. Joël Bouzou, le Forum International Peace and Sport a réuni dans un cadre de neutralité des gouvernements, représentants de la gouvernance mondiale du sport, de la société civile et du secteur privé en provenance de plus de 110 pays.

Placé sous le Haut Patronage de SAS le Prince Albert II de Monaco, cet évènement s’est ainsi imposé au fil des éditions comme un rassemblement majeur permettant un dialogue libre et sans tabous concentré sur un objectif commun : la création d’une plateforme de coopération internationale ayant pour vocation de concevoir des initiatives concrètes visant à positionner le sport au service de la paix à travers le monde.

L’organisation de Forums Régionaux permettant d’optimiser la coordination d’actions entreprises à échelle locale a été identifiée parmi ses priorités durant l’édition 2010.

Le Forum Régional Peace and Sport offre l’opportunité de réunir des acteurs variés d’une même région dans le but de tisser des liens entre les communautés à l’aide du sport. Cet évènement a donc pour objectif de :

  • Identifier les problématiques majeures rencontrées par la jeunesse et les zones prioritaires d’intervention.
  • Favoriser les échanges afin de permettre l’adéquation entre les besoins identifiés dans la région et les solutions portées par le sport.
  • Définir des méthodologies d’intervention à l’aide d’études de cas pratiques.
  • Mettre en place un réseau d’organisations/individuels dédiés à la paix par le sport.
  • Initier et consolider des partenariats aboutissant à des actions concrètes.

Nous sommes très honorés de vous annoncer l'organisation du premier Forum Regional Peace and Sport qui se tiendra du 23 au 24 avril 2013 à Dubaï (E.A.U.) en collaboration avec Dubai Sport Council.

 
On the ground

Peace and Sport a débuté ses opérations en Colombie en 2008 travaillant aux côtés de l’ONG “Colombianitos” dans le développement d’un « programme pour la Paix par le Sport ». Depuis lors, l’Organisation a travaillé aux côtés d’un grand nombre d’acteurs en Colombie allant des centres communautaires aux Fédérations Nationales en passant par le Comité National Olympique ou le Ministère des Affaires Etrangères. Retrouvez ci-dessous quelques-uns des derniers développements dans ce pays.

Première “Copa Jiu-Jitsu por la Paz”

Ju-Jitsu Au mois de Novembre 2011, le “Champion de la Paix” et ambassadeur du programme JJIF-P&S “Jiu-Jitsu for Peace” Gregory Vallarino s’est rendu aux championnats du monde à Cali pour inaugurer le programme de responsabilité sociale de la Fédération Colombienne. Celui-ci vise à enseigner les valeurs des arts martiaux aux plus vulnérables avec une attention particulière pour les déplacés de la guérilla Colombienne habitant dans les bidonvilles.
Depuis cette inauguration, un projet pilote fut mené au cœur du quartier de « Ciudad Bolivar », l’un des plus grands bidonvilles de Bogota. Ce programme permet aujourd’hui à plus de 150 enfants de pratiquer des activités de Ju-Jitsu dans un cadre structuré et supervisé avec une méthodologie permettant un accès à une éducation de base. Fin novembre 2012, la Fédération Colombienne de Ju-Jitsu, avec le support de la JJIF et de Peace and Sport, a organisé la première « Copa Jiu-Jitsu por la Paz » : un événement permettant le rapprochement de jeunes issus des quartiers les plus pauvres de Bogota autour des valeurs de tolérance et de fraternité promulguées par ce sport.

tiret

Ouverture de 5 nouveaux centres “Beisbol por la Paz” à San Bernardo del Viento


Beisbol por la Paz

Un an après l'inauguration du programme de responsabilité social de la Fédération Colombienne de Baseball avec le soutien de Peace and Sport, de l’IBAF et de l’ONG « Grupo Internacional de Paz », nous sommes très heureux d'annoncer l'ouverture de 5 nouveaux centres à San Bernardo del Viento, une zone particulièrement vulnerable du pays. C'est très encourageant de voir la duplication de ces programmes dans une région sous contrôle des paramilitaires depuis 35 ans. La situation est en constante évolution et le sport a une nouvelle fois démontré sa capacité à apporter des solutions structurantes pour la jeunesse.



tiret

30 ex-professionnels de Rugby dans les bidonvilles Colombiens

Rugby

Suite au partenariat entre Peace and Sport et l’ONG française « Rugby French Flair », 30 anciens professionnels Français de rugby ont pu se rendre fin novembre en plein cœur des bidonvilles de Ciudad Bolivar à Bogota pour jouer avec près de 150 enfants aux yeux grands ouverts qui ont pu découvrir ce nouveau sport. Un moment inoubliable pour chacun d’entre eux !



tiret

Challenge Peace and Sport à Puerto Tejada

Depuis 2008, l’ONG “Colombianitos” développe un programme pour la paix par le sport. Grâce à l’aide de ses partenaires, notamment les Fédérations Internationales (FIDE, ITTF, BWF, etc.), Peace and Sport a permis d’apporter dans plusieurs zones très risquées plusieurs nouveaux sports généralement bien accueillis par la communauté.



 
Our partners in action

Interview avec Colin Hames, Fondateur du Jerusalem Suburbs Community Center

Pourriez-vous vous présenter brièvement et nous expliquer ce qu’est-ce que le Jerusalem Suburbs Community Center?

colin hames

Je m’appelle Colin Hames. Je suis né en Angleterre mais j’ai passé presque toute ma vie en Israël. Je suis marié avec trois merveilleux enfants. J’étais impliqué dans le processus de paix en Israël –Palestine pendant longtemps, quand l'occasion s'est présentée il y a six ans, j'ai créé le centre communautaire de banlieue ‘Jerusalem Suburbs Community Center’. Le JSCC agit au sein de communautés défavorisés à l’est de Jérusalem, nous sommes situés dans les limites des frontières municipales,  en dehors du Mur qui l’entoure la ville.

Pourquoi ces quartiers sont-ils si sensibles ?
Ces quartiers se trouvent dans une  zone urbaine déshéritée, considérée par beaucoup, comme de non-droit, un « no man 's land » entre la ville Israélienne de Jérusalem et celle de  Palestine, Ramallah. Environ 120 000 personnes vivent dans ces petites zones, la plupart d'entre eux sont issus des classes socio-économiques très pauvres. Ces quartiers sensibles souffrent d’une grave absence d'ordre public et il y règne de nombreux gangs politico-criminels qui possèdent un fort pouvoir d’influence sur toutes ces zones.

Que fait le JSCC ?
Le JSCC gère deux centres : l'un à kfar Akeb et l'autre à Ras Hamis. Nous proposons des activités qui ciblent toute la population: les femmes, la jeunesse mais aussi les personnes âgées ou encore les enfants ayant des besoins spéciaux… Nous organisons plusieurs types d'activités structurées, notamment autour du sport,  ou encore des activités offrant l’accès l’éducation, la culture, l’art, la religion, la formation professionnelle, l'autonomisation des jeunes, l’environnement et les services sociaux.
A ce jour, nous sommes en phase de lancement de projets visant à améliorer les infrastructures.

Quel est l’impact de votre collaboration avec Peace and Sport?
La collaboration entre JSCC et Peace and Sport a commencé il y a cinq ans. Le manque d'infrastructures sportives installés dans ces quartiers de « non-droit » m'a mené à trouver d'autres méthodes d’introduire le sport comme outil d’éducation, qui est un moyen naturel d’apporter un cadre mais surtout des valeurs.
Le soutien de Peace and Sport, nous a permis d’acquérir le programme « Le Petit Tennis » pour les très jeunes enfants ; et nous avons aujourd’hui commencé des projets autour du tennis de table, des jeux d’échecs et du football. Nous utilisons les activités sportives pour enseigner aux jeunes vivant dans ces zones de « non-droit » le respect des règles du jeu ; en parallèle nos éducateurs sont en contact permanent avec les enseignants pour s'assurer qu'ils suivent bien leurs études. Grâce au soutien de Peace and Sport, nous pouvons donner à quelques-uns de ces enfants, un avenir meilleur.

La dernière action militaire autour de Gaza, a-t-elle eu un impact vos activités ?

Bien que les militants du Hamas aient tenté de tirer des projectiles sur Jérusalem pour la première fois il y a quelques jours, cette action n'a pas touché directement nos activités. Aucune roquette n’a atteint la ville de Jérusalem ; en revanche celles que le Hamas a dit destiner au Parlement israélien ont peut-être frappé la mosquée de El-Aqsa (troisième site saint pour les musulmans) qui n'est pas loin.
Les sirènes d'alerte ont sonnés deux fois dans toute la ville, provoquant une grande peur qui pourrait avoir des effets durables sur les populations

 
Our partners in action
 

Interview avec Bertrand ‘ElkY’ Grospellier

elky En juin 2011, Bertrand Grospellier est devenu le premier Français à posséder la triple couronne : des World Serie of Poker, une victoire en World Poker Tour et en European Poker Tour. Celui que l’on surnomme ElkY est également un Champion d’une autre envergure, c’est un Champion de la Paix pour Peace and Sport. Récemment, il a mis en place une opération de levée de fonds avec Pokerstars.fr pour l’un de nos programmes sur le terrain.

Zoom sur un champion pas comme les autres…

Pourquoi avoir choisi Peace and Sport pour ce tournoi ?
Peace and Sport est une organisation dont les objectifs me tiennent particulièrement à cœur, et n'ayant pas encore eu l'opportunité de vous soutenir lors d'événements sur les sites, il me paraissait évident de faire un geste en mettant en place ce tournoi sur Pokerstars.fr.
Je me réjouis que cette opération ait été un succès. Le monde du poker, et PokerStars en particulier, œuvre régulièrement pour des causes humanitaires, cela reste malheureusement trop méconnu.

Quelle est la chose la plus folle que vous feriez pour promouvoir la Paix par le Sport ?
Etant en général un homme de défi, la chose la plus folle sera forcément celle que je n'ai pas encore imaginée ! N'hésitez pas à me vous faire part de vos idées. J’adore les challenges !

Pensez-vous que le poker puisse divertir et réunir des communautés opposées?
Je pense que le poker tout particulièrement est un sport ou l'on se doit de respecter ses adversaires mais aussi et surtout de contrôler ses propres émotions, et cela me semble primordial afin de promouvoir les valeurs d'harmonie et de réunion. Comme dans tous les sports, le respect des règles et de ses adversaires est à la base de tout. La table de poker est un bon endroit pour apprendre à vivre ensemble. S’il y a bien un domaine où la religion, l’origine, la couleur de peau, l’opinion politique, l’âge ou le sexe n’ont aucune importance, c’est le poker.

tiret

Interview avec Steve Mesler,
Champion Olympique, Champion du monde de bobsleigh et plus récemment nommé “Champion de la Paix”

Qu'est-ce qui vous a motivé à rejoindre le Club de « Champions de la Paix » en soutien de l’Organisation Peace and Sport?

colin hames Ayant assisté aux deux derniers Forums de Peace and Sport j’ai mesuré l'impact que cette organisation a dans le monde. J'ai rencontré une équipe et des athlètes très impliqués par la construction d'une paix durable à travers le mouvement sportif, j’ai été tellement impressionné par leur passion que j’ai su que je devais y participer. Je suis vraiment honoré de faire partie de ce groupe incroyable d'athlètes et d'innovateurs!

Pourquoi et comment pensez-vous que le sport peut contribuer à la paix?
Ma passion est de réunir les gens, en particulier les jeunes étudiants. Je pense qu’au nom du sport, il est possible de créer un lien unissant toute personne concernée de près ou de loin par ce milieu , qu’il s’agisse de sportifs ou non ; cela permet de se reconnaître, de parler le même langage, de se comprendre : cette empathie est l’ouverture du dialogue en faveur de la paix.

Quelle est votre ambition de cette collaboration?
Je suis impatient d'aider Peace and Sport à construire sa mission aux États-Unis et de voir les idées et programmes qui viendront en aide aux jeunes américains.
Je suis également très heureux de pouvoir profiter de l’expérience de Peace and Sport, ses idées, ses ressources ainsi que son réseau qui m’aideront à faire avancer mon projet de coeur : « Classroom Champion ».
Actuellement, « Classroom Champions » lie athlètes olympiques et paralympiques à des étudiants américains. Grâce aux technologies des communications, nous favorisons des  échanges continus, forts et réels entre eux.
Avec le soutien de Peace and Sport,  je crois que « Classroom Champions » amorcera une nouvelle dynamique à savoir: relier les élèves du monde entier à des sportifs de haut-niveau qui seront, non seulement source d’inspiration, mais également modèle réel avec qui il sera possible d’interagir. 
« Classroom Champions » favorise l’interaction entre différentes groupes de personnes et compte bien transmettre le message Peace and Sport à tous.

 
editorail Joel Bouzou
 

Interview de José de Jesus,
Partenaire et représentant de Peace and Sport à la Conférence Mondiale du Comité International Olympique à Amsterdam.

jose

• Dites-nous en plus sur vous…

Je m’appelle Jose de Jesus et suis originaire du Timor Oriental, j’ai 28 ans. Je suis le fondateur et directeur de l’organisme Action for Change Foundation (ACF) à Dili, au Timor, dont l'objectif est de donner aux personnes les plus vulnérables du pays un accès à l'éducation de la paix.

Comment êtes-vous liés à Peace and Sport?

Nous travaillons avec Peace and Sport depuis 2008, nos actions utilisent le sport pour aborder certains des problèmes qui se posent au sein de populations dans les quartiers volatiles. Peace and Sport et ACF ont développé un programme  «paix par le sport» pour donner aux jeunes la possibilité de pratiquer une activité et d'apprendre les valeurs fondamentales de celle-ci, en se concentrant sur ​​l'intégration sociale, le fair-play et les principes de l'éducation de la paix tels que la discipline, le respect et de la tolérance. Le programme propose des activités pacifiques, ludiques et favorise l’entretien de la santé dans les communautés défavorisées et vulnérables. Il vise à réunir les enfants pour promouvoir la coopération, d'inculquer la confiance en soi, l'espoir et la promotion des relations pacifiques entre les jeunes timorais.

Qu'avez-vous accompli ensemble?

Depuis 2008, plus de 4170 enfants des quartiers les plus pauvres de Dili ont participé à des activités sportives structurées et apprendre les valeurs du sport. Le programme cible les enfants les plus vulnérables, les plus pauvres parmi les pauvres qui vivent dans la rue.
Avec Peace and Sport, les jeunes ont appris qu'ils n'ont pas nécessairement besoin d'équipement sophistiqué pour faire du sport mais qu’il est possible de jouer en utilisant leur propre créativité avec des bouteilles en plastique, pneus, cartons, etc … pour fabriquer du matériel. Nous travaillons en collaboration les fédérations nationales et internationales pour se faire.

Au nom d’Action for Change Foundation, je tiens à remercier PEACE AND SPORT pour notre excellente collaboration au cours des 4 dernières années et c’est avec hâte que je souhaite continuer dans cette direction à l’avenir.

 
editorail Joel Bouzou
 
Peace Day

Marathon de New York
Team Peace and Sport vient en aide aux sinistrés de l'ouragan Sandy

Comme vous le savez surement déjà, le marathon de New York 2012, pour lequel Peace and Sport est une des organisations caritatives officielles, a dû être annulé en raison des effets dévastateurs de l’ouragan Sandy sur toute la région. C’est avec le cœur lourd que les autorités de la ville ont dû annuler cette édition du plus grand marathon du monde afin de concentrer les ressources sur les secours d’urgence.

La nouvelle est tombée vendredi 2 novembre à 17 heures, seulement 36 heures avant le départ de la course. La plupart des membres de l’équipe Peace and Sport étaient déjà arrivés à New York et malgré leur déception, tous ont compris la décision qui s’imposait aux autorités.

Avec le même enthousiasme que s’ils couraient, dans un grand élan de solidarité, ils ont proposés leur aide à une section de la Croix Rouge Américaine locale pour distribuer de l’eau, des vivres et des sourires aux communautés locales particulièrement touchées dans le sud de Manhattan.

Malgré l’annulation du marathon, plus de 40 000 euros ont été récoltés par nos coureurs pour nos projets de terrain. Grâce à leur implication, 5 programmes bénéficieront de ces fonds en 2013.

Plus d’info

On aime aussi :

nd
La Fondation Novak Djokovic annonce son soutien à Peace and Sport.

website


 

   

Peace and Sport
Immeuble les Mandariniers
42 ter, Boulevard du Jardin Exotique
98000 - Monaco

Tel:+ 377.9797.7800
contact@peace-sport.org

facebook
facebook
twitter
twitter
linkedin
linkedin
youtube
youtube
pscommunity
peaceandsport



Faites suivre la newsletter Peace and Sport à votre réseau !
Copyright © 2012 Peace and Sport