| |
|
 |
Cher(e)s ami(e)s,
Alors que se clôture la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela qui a réuni à Soweto les principaux dirigeants de notre planète, je souhaite pour ma part saluer la mémoire de cet homme, qui croyait très fort au pouvoir du sport en faveur de la paix et qui a fait de sa vie un combat contre l’inégalité et pour la construction d’un monde de réconciliation. Véritable source d'inspiration, il restera à jamais un modèle pour notre mouvement.
De nombreux développements découlent du Forum International Peace and Sport, rendez-vous annuel incontournable qui s’est tenu en novembre dernier en Principauté de Monaco. |
Lors de cette 7ème édition, les gouvernements ont clairement exprimé leur volonté de s’engager à activer le sport comme outil en faveur de la cohésion sociale, comme investissement pour la société, comme force au service de la paix durable.
De par ses qualités fédératrices et universelles, le sport est un vecteur privilégié pour le plus grand nombre. Afin qu’il soit accessible à toutes les communautés, Peace and Sport a travaillé à l’élaboration d’un outil innovant, qui permet d’adapter le sport aux spécificités locales qu’elles soient techniques, culturelles ou économiques. C’est avec beaucoup de fierté que nous vous proposons le Manuel des Pratiques Adaptées, fruit de sept années de collaboration avec les Fédérations internationales et les acteurs locaux. Cet outil est une parfaite illustration de la maturité du mouvement sportif mobilisé au service de nos sociétés.
Nous évoquerons également l’implication de plus en plus remarquée de nos Champions de la Paix qui désirent s’investir davantage et vous donnent rendez-vous le 6 avril pour attester que le mouvement de la paix par le sport constitue à ce jour une force unique pour construire une société meilleure.
A l’issue de ce 7ème Forum International Peace and Sport, je ressors grandi et plus déterminé à poursuivre mon engagement et à intensifier notre appel afin que tous ensemble nous unissions nos actions pour mettre le sport au service de la société.
Merci à tous et bonne lecture !
Sportivement vôtre,
Joël Bouzou,
Président et Fondateur de Peace and Sport
Président de l'Association Mondiale des Olympiens (AMO)
Hommage à Nelson Mandela

« C’est avec une profonde tristesse et beaucoup d’émotion que nous avons appris, le décès de Nelson Mandela. Un homme courageux, qui après un long combat contre la maladie et la vieillesse s’est éteint. Nelson Mandela croyait très fort au pouvoir du sport en faveur de la paix. Il a su dépasser les frustrations extrêmes pour oublier les revanches et construire l'avenir, même avec ceux qui l'avaient opprimé. Quel bel exemple toujours d'actualité! Sans lui, le Monde ne sera plus tout à fait le même. Mais le combat continue et Nelson Mandela restera à jamais une source d'inspiration puissante pour notre mouvement".
Joël Bouzou, Président Fondateur de Peace and Sport.
| |
 |
| |
Peace and Sport concrétise l’élan des pratiques adaptées

Peace and Sport intervient depuis 2007 dans des pays marqués par des conflits, des catastrophes naturelles ou encore par un manque de cohésion sociale. Dans ces régions du monde, les défis qui empêchent les communautés d’accéder à la pratique du sport structuré sont multiples. L’adaptation de la pratique sportive doit permettre de servir au plus grand nombre, sans discrimination sociale ou économique.
Réalisé en partenariat avec les Fédérations internationales, le Manuel des Pratiques Adaptées est un outil indispensable pour les acteurs locaux qui souhaitent utiliser la pratique sportive au service de la paix à partir des ressources propres à leur environnement.
Au travers d’illustrations ludiques, ce manuel propose :
- des fiches de Pratiques Adaptées facilitant la mise en place, l’adaptation et l’utilisation de pratiques comme outil socio-éducatif,
- des Index par ressource, proposant des exemples de matériel sportif construit grâce à la récupération de ressources environnementales ou issues du recyclage de déchets,
- des Fiches de construction de matériel adapté, permettant de construire du matériel sportif à partir des ressources locales.
Une fois placées dans un cadre éducatif, ces pratiques peuvent constituer un levier efficace pour l’intégration des populations et pour la réconciliation entre communautés divisées. Elles participent ainsi profondément à la démocratisation du sport dans un but de construction de paix et de développement.
Le Manuel des Pratiques Adaptées a été traduit en anglais par des étudiants de l'université de Leeds, dans le cadre d'une initiative caritative menée par Sportsrule Ltd., une entreprise basée au Royaume-Uni et spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs et les prestations de traduction.
"Ils l'ont testé ! "
Leandro Olvech, Directeur des programmes, Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) : «Depuis le début de notre collaboration avec Peace and Sport en 2008, nous avons obtenu d’excellents résultats. Grâce à une approche innovante, cette coopération nous permet aujourd’hui de lancer un manuel des pratiques adaptées. L'ITTF soutient cet outil au service de la paix depuis le début de sa conception.»
Laura Flessel, Escrimeuse française, double championne Olympique et six fois championne du monde: « J’adhère complètement à cette démarche car elle est proche de mon histoire personnelle. J’ai moi-même commencé l’escrime en utilisant une simple règle d’écolier. La force de ce manuel est de démontrer qu’avec des choses simples, une bouteille et un bout de carton, il est possible de pratiquer une discipline comme l’escrime, d’en intégrer les règles et valeurs »
Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport, a déclaré : « L’utilisation des pratiques et du matériel adaptés est un concept innovant qui vise à favoriser l’utilisation du sport et ses valeurs comme outil au service des communautés les plus défavorisées à travers le monde. Ce manuel constitue un formidable moyen de démocratisation du sport pour la paix et va nous permettre de renforcer des programmes de paix par le sport. Nous sommes fiers du travail effectué avec l’ensemble des fédérations sportives internationales pour le réaliser. Il incarne une nouvelle étape pour le développement de la paix par le sport. »
Photos du lancement du Manuel des Pratiques Adaptées
|
| |
 |
| |
Top 10 des moments forts du Forum International Peace and Sport 2013
|
Pour cette 7ème édition du Forum International Peace and Sport, placée sous le Haut-Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, l’organisation a notamment eu l’honneur d’accueillir S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco, nouvelle Ambassadrice de Peace and Sport, S.E. M. Anthony Thomas Aquinas Carmona, Président de la République de Trinité et Tobago, S.E. Mme Aminata Maïga Keïta, Première Dame de le République du Mali, S.E. M. Zivko Budimir, Président de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, S.A.R. le Prince Nawaf Faisal Fahd Abdulaziz, membre du CIO, Président en charge de la jeunesse (ministère de la Jeunesse et des Sports saoudien) et Ambassadeur de Peace and Sport, S.E. Sheikh Ahmad Al Fahad Al Sabah, Président de l’ACNO et membre du CIO (Koweït), S.E. Sheikh Faisal Al-Thani, Directeur exécutif de Doha Goals (Qatar).
Chiffres clés du Forum
700 Participants
100 Pays
21 Ministres
12 Membres du CIO
27 FI
28 CNO
32 Athlètes |
Revivez les meilleurs moments

|
|
|
| |
 |
| |
L’accompagnement des acteurs locaux : au-delà du terrain
 |
Né à Gihanga au Burundi, Guy Emmanuel Girukwishaka a travaillé auprès du Comité national olympique et a été engagé par la Fédération nationale de cyclisme. Après la guerre, il a souhaité contribuer à la pacification de la zone frontalière entre le Burundi, la RD Congo et le Rwanda en recréant un tissu social par le sport au sein de sa communauté. C’est ainsi qu’il a pris en charge la direction du Centre de jeunes de Gihanga.

|
|
| |
 |
| |
Un nouveau Champion de la Paix
 |
«Le sport est un bel instrument et peut être utilisé comme pont social assurant l'éducation, la compréhension et la coopération entre les personnes, indépendamment de leur origine socio-économique. La communauté sportive a le pouvoir de faire avancer l'humanité et de s'assurer que familles et enfants puissent avoir accès aux soins, à l'éducation, à la protection et à l'égalité. »
Elias Figueroa,
footballeur international chilien et Champion de la Paix |
|
De New-York à Nice en passant par Monaco, les Champions de la Paix courent pour la bonne cause

Le mois de novembre a été placé sous le signe de la course à pied pour les Champions de la Paix qui ont été plus d’une quinzaine à se mobiliser en faveur de programmes de terrain utilisant le sport comme outil au service d’une paix durable.
C’est Marie-José Perec qui a ouvert les festivités en courant le Marathon de New York. Chaque foulée de la gazelle était motivée par son souhait de sensibiliser et de récolter des fonds pour la jeunesse haïtienne.
Par la suite, le Marathon de Nice-Cannes a eu l’honneur d’accueillir des invités de prestige tels que Paula Radcliffe, Wilson Kipketer, Kaveh Mehrabi, Venuste Niyongabo ou encore Marc Raquil. L’ensemble de ces champions et une vingtaine de coureurs engagés ont porté les couleurs de Peace and Sport, au profit de la Tegla Loroupe Peace Foundation basée au Kenya. La somme de 1500€ a été récoltée pour construire un terrain de sport dans l’école Tegla Loroupe Peace Academy.
Pendant le Forum International Peace and Sport qui a eu lieu à Monaco, Wilson Kipketer a invité les participants et d’autres Champions de la Paix tels que Sylvia Poll, Honey Thaljieh, Marc Raquil ou Venuste Niyongabo pour une course symbolique à laquelle chacun a participé à son rythme.
Pour clore la marche de ces opérations 2013, les Champions de la Paix se sont donné rendez-vous sur la « No Finish Line ». Cette course de 8 jours accessible 24h/24 à Monaco est organisée par l’association Children & Future au profit des enfants défavorisés ou malades. Pour inciter le plus grand nombre à participer, chaque soir un champion différent était présent : Yelena Isinbaeva, Pierre Frolla, Philippe Gilbert, Dan Luger, Wilson Kipketer, Kaveh Mehrabi et Marc Raquil ont répondu présents.
|
|
 |
| |
Opération Rotary Club de Marseille Rive Neuve et Daniel Elena

Grâce à la participation du Champion de la Paix Daniel Elena et au partenariat avec le Rotary Club de Marseille Rive Neuve, la somme de 7000€ a été récoltée au cours d’une vente aux enchères organisée au profit des « Jeux de l’Amitié des Grands Lacs d’Afrique 2014 ».
C’est à la veille du mythique Rallye du Var que le Champion de la Paix a fait vivre un moment d’exception au vainqueur de la vente, au volant d’une Citroën C2R2max aux couleurs de Peace and Sport.
11ème édition de la « Tegla Loroupe Peace Race »
Véritable carrefour de rencontres, la « Tegla Loroupe Peace Race » a rassemblé environ 3500 personnes à Kapenguira, au Kenya. Cette course a pour objectif d'utiliser le sport comme outil de consolidation de la paix ainsi que de promouvoir le développement socio- économique de la région.
La “No Finish Line”
La « No Finish Line » est une manifestation créée au sein de la Jeune Chambre Economique de Monaco pour contribuer à la célébration de la journée monégasque des droits de l’enfant et la promouvoir. Elle est organisée par l’association Children & Future en faveur de cinq projets.
Cet événement est une course atypique dont le principe est simple : il s'agit de courir ou marcher sur un circuit d'une longueur proche de 1370 m, ouvert 24h/24 pendant 8 jours. Pour chaque kilomètre parcouru, 1€ est reversé à l’association.
Pour en savoir plus : http://www.nofinishline.com/
L’initiative caritative de Sportsrule Ltd.
Créée en 2010 par Sarah Rule, l’initiative caritative de Sportsrule vise à fournir à des organismes caritatifs et des ONG des services de traduction de qualité à titre gracieux tout en offrant à des étudiants une véritable expérience professionnelle. Cette année, les quinze étudiants qui ont traduit le Manuel des Pratiques Adaptées ont démontré leur engagement par l’excellence de leur travail. Sarah Rule a déclaré : « Nous avons beaucoup apprécié de travailler avec l’équipe Peace and Sport et sommes fiers de constater l’impact que notre travail peut avoir sur les communautés à travers le monde ! »
Pour en savoir plus : http://www.sportsrule.co.uk/
|
|