
Expansion internationale majeure pour Peace and Sport
Monaco, le 2 décembre 2010 – « Peace and Sport, l’Organisation pour la Paix par le Sport », placée sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, accélère son expansion internationale en ouvrant pour la première fois deux filiales aux Etats-Unis et en Chine.
« Peace and Sport USA » aura ses bureaux à New-York tandis que « Peace and Sport Chine » sera établi à Pékin, pour être au plus près des décideurs sportifs, politiques, économiques et civils avec qui Peace and Sport coopère quotidiennement pour déployer ses activités de construction et de promotion de la paix par le sport dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale.
Les deux nouvelles entités fonctionneront comme des bases stratégiques et opérationnelles régionales. Peace and Sport USA rayonnera ainsi sur l’ensemble du continent américain (Amérique du Nord et Amérique Latine) et Peace and Sport Chine pilotera des opérations pour toute l’Asie.
Quatre ans seulement après la création de Peace and Sport, ce double essor international représente une évolution décisive pour l’organisation, dont le siège fondateur est situé en Principauté de Monaco. Il lui permettra de promouvoir la pratique du sport comme instrument de paix et de stabilité sociale dans de nouveaux territoires et de rapprocher les communautés divisées en fédérant autour d’elle de nouveaux acteurs de la paix et du sport.
Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport, a expliqué : « Développer Peace and Sport aux Etats-Unis et en Chine répond à une double logique et à une analyse pragmatique Tout d’abord, nous avons la volonté d’agir au plus près du terrain, dans le respect des logiques sociales et culturelles des zones où nous intervenons. Ensuite, il est primordial pour nous que les décideurs d’aujourd’hui et de demain, ceux qui ont une influence sur les grandes orientations de notre monde, aient parfaitement conscience de l’extraordinaire potentiel du sport comme outil pour contribuer à une paix durable. Ces décideurs sont aujourd’hui en grande partie aux Etats-Unis et en Chine. Forts de la neutralité qui est la nôtre, c’est donc là que nous avons choisi de nous implanter pour amplifier notre travail de sensibilisation. Je suis ravi de cette importante évolution et remercie vivement les partenaires qui nous accompagneront dans cette nouvelle ère. »
Pour atteindre ses objectifs, Peace and Sport s’associera à des partenaires de référence dans chaque pays.
Aux Etats-Unis, Peace and Sport travaillera en étroite collaboration avec la « JACK BREWER FOUNDATION » pour mener à bien ses activités. Créée par le joueur de football américain du même nom, la Fondation a pour mission d’atténuer l’extrême pauvreté en donnant aux personnes les plus désavantagées les capacités de rebondir, via des programmes éducatifs et socio-économiques.
En Chine, Peace and Sport collaborera avec le « Chinese World Peace Foundation » (CWPF), créé par le Dr. Li YEUK WANG. Connue pour être une « Mini-Organisation des Etats unis », la CWPF héberge de très nombreux projets culturels et sportifs promouvant la paix, le dialogue et l’harmonie dans le monde.
L’annonce de la création de « Peace and Sport USA » et de « Peace and Sport Chine » est intervenue pendant le 4ème Forum International Peace and Sport qui se déroule du 1er au 3 décembre à Monaco.
POUR PLUS D’INFORMATIONS :
|
A propos de PEACE AND SPORT
« Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale, neutre et apolitique.
Peace and Sport met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service d’une Paix Durable.
Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les Organisations Internationales, de grandes entreprises privées internationales et les champions internationaux, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien quatre types d’action :
- l’organisation d’un Forum International Annuel (prochaine édition à Monaco, 1er au 3 décembre 2010),
- un Centre de Ressources sur la Paix et le Sport,
- des Trophées Peace and Sport récompensant les individus et initiatives contribuant à la paix,
- des Projets sur Zones, actions concrètes menées dans les différentes régions en crise du monde.
Peace and Sport intervient aujourd'hui en Côte d’Ivoire, au Burundi, en Israël-Palestine, au Timor-Leste, en Colombie et en Haïti.
Peace and Sport a été créée par Joël Bouzou, actuel Président de l’organisation. M. Bouzou est Médaillé Olympique, Champion du Monde de Pentathlon Moderne et actuel Secrétaire Général de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM). Il est également Conseiller auprès de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco |