
Peace and Sport Awards 2010 :
les plus belles initiatives de paix par le sport récompensées
Monaco, le 2 décembre – La paix par le sport devient chaque année un peu plus une réalité. C’est ce qu’a permis de démontrer la cérémonie de remise des Peace and Sport Awards 2010 qui récompensait ce soir à Monaco les initiatives sportives et les individus ayant particulièrement contribué à la paix et à la stabilité sociale dans le monde au cours de l’année écoulée.
Devant plus de 500 personnalités politiques, sportives, économiques et civiles de premier plan, réunies à l’occasion du 4ème Forum International Peace and Sport, S.A.S le Prince Albert II de Monaco et Joël Bouzou, Président et Fondateur de l’organisation internationale, ont distingué six réalisations qui incarnent ce que le sport peut accomplir pour créer des liens entre communautés divisées et promouvoir le dialogue.
La remise du Grand Prix de l’Image Peace and Sport de l’année (en partenariat avec SportelMonaco et GETTY IMAGES) a constitué un moment particulièrement fort de la soirée. Cet Award été remis à l’Indien Rohan Bopanna et au Pakistanais Aisam-Ul-Haq Qureshi, deux joueurs de tennis Champions de la Paix, ayant réussi à rapprocher les autorités politiques de leur pays respectif grâce à leur engagement. Lors de plusieurs tournois de l’ATP World Tour 2010, ils ont arboré des tenues d’échauffement portant le slogan “Stop War, Start Tennis”, affirmant ainsi leur conviction que l’amitié indo-pakistanaise est possible. Lors de la finale de l’US Open, les Ambassadeurs des deux pays auprès des Nations-Unies se sont joints aux supporters indiens et pakistanais pour soutenir ensemble leurs deux joueurs.
Remettant l’Award, Joël Bouzou, Président et fondateur de Peace and Sport, a interpelé les gouvernements indien et pakistanais pour leur demander de soutenir le projet de Bopanna et Qureshi d’organiser un match de tennis symbolique à la frontière Wagah entre les deux pays : « Le sport est prêt pour la paix. Les gouvernements relèveront-ils ce défi ? »
Cinq autres prix ont été décernés.
Prix du projet pour la paix mené par une Fédération Internationale de Sport
Deux lauréats ex-aequo ont été désignés :
- IFNA (Fédération Internationale des Associations de Netball) avec son programme ‘Goal’
Basé sur le modèle de «l'inclusion sociale par le sport», ‘Goal’ utilise le Netball comme un moyen d'autonomiser les jeunes femmes. Goal allie le Netball à l’éducation aux aptitudes de la vie quotidienne pour transformer la vie des jeunes filles défavorisées en Inde, aussi bien sur le terrain qu’en dehors.
- la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) pour son initiative ‘Football for Hope’
‘Football for Hope’ utilise l’attractivité unique et les valeurs fondamentales de la discipline pour renforcer des programmes à travers le monde sur des sujets aussi variés que l'éducation, la santé, la construction de la paix et la réconciliation.
Prix de l’événement sportif pour la paix de l’année
- Rumble à Cartagena (organisée par Arcangeles)
Le ‘Rumble In Cartagena’ est une manifestation de rugby en fauteuil roulant qui fut organisée lors du Sommet pour un monde sans mines anti-personnel. Il fait partie du projet Maximus, conçu par l'organisation Arcangeles pour promouvoir la paix par le sport dans les pays en développement.
Prix de l’Organisation Non Gouvernementale sportive pour la paix de l’année
- Le Peres Center for Peace
Le ‘Peres Center’ met en œuvre des dizaines de projets qui favorisent la coopération socio-économique et transfrontalière, l'interaction entre les peuples palestinien et israélien dans des domaines divers. Ses activités constituent l'une des seules occasions pour les Palestiniens et les Israéliens de se rencontrer.
Prix de l’initiative de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) de l’année
L'initiative PUMA.Peace se traduit par des milliers de matchs de foot caritatifs à travers le monde, des reportages pour promouvoir la paix, des concerts, des dons d'équipements, des prix pour la paix, un soutien des athlètes PUMA, de l’aide à la résolution de conflits, des films d’éducation à la paix, des campagnes internationales de relations publiques et de marketing afin de sensibiliser le public au rôle du sport dans le processus de paix.
Prix Spécial du Jury (nouveau en 2010)
- "Out of the Ashes" par Shabash Production
« Out of the Ashes » est un film qui décrit le parcours exceptionnel de l'équipe de cricket afghane, de ses origines dans les camps de réfugiés au Pakistan, jusqu’à la Coupe du monde de cricket. Dans un pays qui fait souvent la une des journaux pour des thèmes tels que la guerre et la terreur, cette histoire reflète la capacité du sport à rassembler un pays.
Les lauréats des Peace and Sport Awards ont été désignés par un jury de personnalités, investies au plus haut niveau dans des activités de promotion ou de consolidation de la paix par le sport. Le Jury était composé de :
- Amir Dossal (Président du Jury), Président de Jury, Ancien Directeur Exécutif du Bureau des Nations Unies pour les Partenariats (UNOP), Président du « Global Partnerships Forum »
- Mihir Bose, Journaliste sportif et écrivain
- Golda El-Khoury, Chef de la section Jeunesse, Sport et Education Physique, UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture)
- Steve Killelea, Fondateur de l’Institut pour l’Economie et la Paix, du « Global Peace Index » et de « Vision of Humanity »
- Lilo Ljubisic, 5 fois Championne Paralympique, ancienne membre du conseil d’administration du Comité International Paralympique
- Charles Moore, Directeur Exécutif du Comité pour Encourager le Mécénat d’Entreprise (CECP), ancien athlète et Membre du Conseil des Gouverneurs du Musée National d’Art du Sport (NAMOS)
- Arnaud Mourot, Président de Sport sans Frontières et Directeur Général d’Ashoka France
- Lydia Nsekera, Membre du CIO et Présidente de la Fédération de Football du Burundi
- HE Ms. Snezana Samardzic Markovic, Ministre de la Jeunesse et du Sport, République de Serbie
- Ser-Luck Teo, Secrétaire parlementaire Senior auprès du Ministère de Développement Communautaire, de la Jeunesse et des Sports et du Ministère des Transports, Maire du Village des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2010, République de Singapour.
Les Peace and Sport Awards ont été inaugurés en 2008. |
A propos de PEACE AND SPORT
« Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale, neutre et apolitique.
Peace and Sport met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service d’une Paix Durable.
Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les Organisations Internationales, de grandes entreprises privées internationales et les champions internationaux, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien quatre types d’action :
- l’organisation d’un Forum International Annuel (prochaine édition à Monaco, 1er au 3 décembre 2010),
- un Centre de Ressources sur la Paix et le Sport,
- des Trophées Peace and Sport récompensant les individus et initiatives contribuant à la paix,
- des Projets sur Zones, actions concrètes menées dans les différentes régions en crise du monde.
Peace and Sport intervient aujourd'hui en Côte d’Ivoire, au Burundi, en Israël-Palestine, au Timor-Leste, en Colombie et en Haïti.
Peace and Sport a été créée par Joël Bouzou, actuel Président de l’organisation. M. Bouzou est Médaillé Olympique, Champion du Monde de Pentathlon Moderne et actuel Secrétaire Général de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM). Il est également Conseiller auprès de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco |