CLOSE
14/10/2016 - 10:35

Début de la 7ème édition des Jeux de l’Amitié

La 7ème édition des Jeux de l’Amitié des Grands Lacs démarre aujourd’hui à Bugarama, au Rwanda. Au programme de cette première journée, mise en place des aires de compétitions, arrivées des délégations burundaises et congolaises, et préparation du matériel adapté par les 180 jeunes de 9 à 15 ans qui représentent les 6 centres de jeunes de la plaine de la Rusizi, soutenus à l’année par Peace and Sport. 

 

Alors que le Champion de la Paix et ex-capitaine du XV de France Jean-François Tordo est arrivé hier à Bugarama, accompagné de l’ancienne joueuse de l’équipe de France de Basket, Emmeline Ndongue, également ambassadrice pour la candidature de Paris 2024, les derniers préparatifs sont actuellement en cours pour le début de l’édition 2016 des Jeux de l’Amitié.

Ce matin, rendez-vous était donné à 7h sur le terrain adjacent le Centre de Jeunes de Bugarama pour les 50 volontaires de l’organisation afin d’installer les aires de compétition des 9 sports pratiqués cette année : athlétisme, baby-foot, basketball (en démonstration), football, judo, karaté, rugby (en démonstration), tennis de table et volley. Avec l’aide de Jean-François Tordo, les différents terrains ont été rapidement montés et sont maintenant prêts à accueillir les jeunes, qu’ils soient là pour pratiquer une discipline sportive ou simplement en spectateurs attentifs.

A quelques mètres de là, à l’intérieur du Centre pour Jeunes, d’autres volontaires étaient également à pied d’oeuvre depuis le lever du soleil : les cuisinières. Avec 180 jeunes et plus de 70 membres de l’organisation à nourrir pendant trois jours, ce sont d’énormes marmites de cuisine locale qu’ont préparées la petite dizaine de cuisinières volontaires. Appétissant.

Le premier bus de jeunes est lui arrivé sur les coups de 11h avec une quinzaine de congolais, ravis de découvrir leurs dortoirs pour les deux prochaines nuits et de rencontrer les élèves de l’école qui les accueille. Le reste de la délégation arrivera au fur et à mesure, tandis que les premiers burundais sont eux attendus en début d’après-midi.

Lorsque tous les jeunes auront pris possession des lieux, un atelier de matériel adapté sera organisé pour notamment produire plus de 500 #WhiteCard, symbole de la paix par le sport. Celles-ci seront distribuées demain aux jeunes sportifs et à la population locale et seront brandies à l’issue de la Marche pour la Paix, qui se déroulera dans les rues de la ville. Demain commenceront également les compétitions sportives.

« C’est un bonheur d’être ici, dans un pays où 70% de la population est composée de jeunes qui ont la joie de vivre malgré le fait qu’ils soient dans la difficulté. Je vais organiser une initiation au rugby pour ces jeunes qui n’ont jamais vu de ballon ovale, ça va être un beau défi. C’est une belle aventure qui nous attend pour ces trois prochaines journées » a déclaré le Champion de la Paix Jean-François Tordo.

img_4336 img_4289 img_4317

 

Share this news