français english version
spacer
Title newsletter
facebook twitter linkedin youtube pscommunity
divider
Peace and Sport > Editorial de Joël Bouzou
> Sur scène
> Cap sur le Forum 2013
> Ça bouge sur le terrain
> Nos partenaires à la Une
> Parole de Champions
> Peace and Sport côté coulisses
> On a aimé
divider
editorail Joel Bouzou
Edito Chers amis,

Du 31 octobre au 2 novembre, j'aurai le grand honneur d'accueillir plus de 700 acteurs de la paix à Sotchi, ville hôte des prochains Jeux Olympiques d'hiver. C'est la première fois que le Forum International Peace and Sport aura eu lieu à l'étranger et c’est non sans émotion que je suis témoin du début de cette nouvelle étape, élargissant ainsi l'influence du sport au service de la paix durable dans le monde.

Ensemble, nous allons partager, construire et entretenir notre conviction que c'est le meilleur combat possible : celui qui réunit les plus grands penseurs de la paix à travers le mouvement sportif. Cette 6ème édition du Forum International Peace and Sport prouve que notre ambition de faire progresser le processus de paix reste non seulement intacte, mais grandit de jour en jour, avec la prise de conscience des acteurs influents et de leur implication sans limite.

Dans l’élan qui nous propulse vers cet unique évènement que sera le Forum International à Sotchi, nous évoquerons dans cette Newsletter, la participation d’un de nos prestigieux modérateurs qui nous a accordé une interview. Côté terrain, nous sommes heureux de voir la maturation de nos programmes en mesurant les avancements de projets tels que «Beisbol por la Paz» en Colombie, qui prouve que le sport agit en effet comme un catalyseur pour la paix dans les communautés vulnérables.

La modélisation des projets est un franc succès tels que les Jeux de l'amitié lancés en 2009 qui viennent de voir sa 3ème édition organisée dans la région des grands lacs en Afrique, ou encore la duplication et l'expansion du programme «Badminton Ba Dame» dans trois pays.

Ce qui est vrai pour les relations inter-communautaires et transfrontalières peut aussi être vrai pour les relations diplomatiques et les grands enjeux mondiaux. La Journée Internationale de la Paix - initiative des Nations-Unies - le 21 Septembre est une opportunité pour les individus, les organisations et les nations de créer des actes concrets de la paix en une date commune. Le sport est un outil idéal pour intégrer ces actions pour la paix, universel et fédérateur; il est plus que jamais un élément de stabilité dans un monde changeant et peut être utilisé pour promouvoir une paix durable, en canalisant la violence, en offrant un ensemble universel de règles, respectées par tous.

Peace and Sport est heureux d'annoncer que plus de 200 centres et clubs de jeunes associés à nos fédérations nationales partenaires du monde entier se mobilisent pour organiser des initiatives le 21 Septembre, que nous attendons avec impatience de couvrir dans les prochaines rubriques de cette Newsletter.

Bonne lecture !

Sportivement vôtre,

signature
Joël Bouzou,
Président et fondateur de Peace and Sport
Président de l'Association Mondiale des Olympiens (AMO)

 
editorail Joel Bouzou


Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport et Président de l'Association Mondiale des Olympiens, a été interviewé sur la BBC pendant les Jeux Olympiques de 2012 à Londres afin de partager sa vision du match de tennis de table symbolique entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, deux pays en conflit depuis 1950.

 
Forum 2012 in Sochi
Provisional programme

Programme provisoire disponible en ligne!

La 6ème édition du Forum International Peace and Sport suscitera des débats animés lors de quatre sessions plénières, trois ateliers ainsi qu’un événement spécial qui traitera d'un sujet controversé, jusqu'ici peu abordé.

La première séance plénière reviendra sur les cinq dernières années afin de constater le rôle du sport comme catalyseur pour la paix. La deuxième session analysera l’alliance du secteur privé pour la Paix par le Sport, alors que la troisième se penchera sur l’adaptation à l'environnement et aux ressources locales par la mise en place de pratiques et équipements sportifs adaptés. La dernière séance sera dédiée au rôle que le sport jouera  lors de cette prochaine décennie, en capitalisant sur l’expérience des fondateurs du mouvement et de la créativité de la nouvelle génération.

Outre les séances plénières, trois ateliers aborderont les questions de la diversité éthnique, les médias sociaux et le bénévolat dans le sport.

Nous nous réjouissons déjà de vous voir à Sotchi!

readmore

 
On the ground

Friendship Games

La 3ème edition des Jeux de l'Amitié au Burundi

En juillet, Peace and Sport a co-organisé un événement pour promouvoir les valeurs de l'amitié et de la fraternité par le sport au sein du Centre pour Jeunes de Gihanga au Burundi , dirigé par Guy Emmanuel GIRUKWISHAKA.

Plus de 250 jeunes âgés de 9 à 15 ans, de communautés frontalières du Burundi, de la RDC et du Rwanda, ont participé aux 10 disciplines sportives proposées par les Jeux de l'Amitié.  Une fois de plus, le sport a démontré sa capacité à aider les gens à se comprendre mutuellement, de communiquer et de coexister pacifiquement.

Nous remercions chaleureusement la MONUSCO (Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo) et le PNUD, ainsi que l'ensemble du mouvement sportif dans la région des Grands Lacs, pour leur soutien dans l'organisation de ces Jeux.

readmore

tiret

Friendship Games Lancement de Badminton Ba Dame au Timor Leste

Notre programme "Badminton Ba Dame", en collaboration avec la Badminton World Federation ne cesse de croître! Déjà mis en œuvre en Colombie, il sera bientôt déployé dans les camps de personnes déplacées en Haïti.

Ce programme a été lancé au Timor oriental en juin dernier, sous la direction de la Fédération de Badminton du Timor, au profit de plus de 400 jeunes de quartiers vulnérables dans la capitale, Dili.

10 ans après l'indépendance du pays, la violence entre les quartiers se fait toujours sentir régulièrement; “Badminton Ba Dame” vise à aider l'intégration des enfants marginalisés et la cohésion sociale interquartier autour des valeurs du sport.

L'équipement, les séances de formation et le financement sont assurés par les partenaires du programme : Badminton World Federation, Badminton Confédération Asie, et Yonex.

Francisco Da Conceicao, Président de la Fédération du Timor Badminton explique :
"Malgré le manque de ressources, grâce à ce projet, nous sommes en mesure d'enseigner le badminton et ses valeurs aux enfants des communautés touchées par la pauvreté afin d'apporter la paix dans notre jeune pays."

readmore

 
Our partners in action

Friendship Games

Le projet pilote "Beisbol por la Paz" : un succès en Colombie !

Un an après le lancement de "Beisbol por la Paz", les premiers résultats confirment l'impact que le sport peut avoir sur la société (projet initié par la Fédération Colombienne de Baseball en association avec le GIP - Grupo Internacional de Paz - l'IBAF et Peace and Sport).


Selon le GIP, la violence aurait diminué d'au moins 20% en quelques mois seulement dans les communautés impliquées sur ce projet. Ces résultats encourageants ont permis à la Fédération Colombienne de Baseball d’attirer plus de partenaires qui fournissent les ressources nécessaires afin d'aider les adolescents les plus vulnérables. De plus, ce succès permet de développer de nouvelles alliances avec des centres / clubs de jeunes dans les régions les plus dangereuses du pays.

Félicitations à tous! Un bel exemple du rôle que le sport peut jouer!

 
Our partners in action
 

Tristar

Interview de Maro Engel (Pilote automobile, Allemagne),
Kaveh Mehrabi (Olympien, Badminton, Iran) et
Sylvia Poll (Championne Olympique, Natation, Costa-Rica),
nos Champions de la Paix qui ont formé une équipe de relais pour le triathlon TriStar à Monaco

tiret

Comment voyez-vous votre rôle en tant que Champion de la Paix ?

M.E: Je pense que Peace and Sport est porteur d'un message fort et nous avons la responsabilité de le transmettre à travers le monde. Et c'est dans cet état d'esprit que je participe à diverses manifestations pour soutenir la promotion de la paix par le sport.

K .M: Je crois que c'est une responsabilité qui vient avec ce que j'ai réalisé en tant qu'athlète et olympien. Je veux rendre à la société ce qui m’a été donné et il n'y a pas de meilleure façon de le faire qu'à travers le sport. C'est un véritable honneur d'être un Champion de la Paix parmi tant d'athlètes de très haut-niveau. Présents partout dans le monde, nous nous sommes engagés vers le même but.

SP: Je perçois mon rôle de Champion de la Paix comme très important. Je suis chanceuse d'avoir été nageuse professionnelle et je crois en notre responsabilité de «donner en retour». Je suis convaincue que le sport peut être un excellent outil d'intégration sociale, la paix et la promotion des droits de l'homme et de ses valeurs. Si ma présence et mon image peut aider de quelconque façon à promouvoir cette vision, je suis très heureuse d’y participer.

 

Était-ce la première fois que vous avez participé en tant que Champion de la Paix à ce genre d'événement ?

M.E: Oui, c'était la première fois que j'ai participé à un événement sportif dans l’équipe des Champions de la Paix. L'esprit au sein de notre équipe a été absolument phénoménal et c’est un excellent exemple de la façon dont le sport peut promouvoir la paix.

K.M: J'ai participé avec Peace and Sport au marathon de New York en 2011 et à la course Monaco Run 2012. A chaque fois, je suis heureux et me sens honoré de faire partie des équipes Peace and Sport. C’est un regain d'énergie de partager cette expérience avec d’autres grands athlètes.

S.P: Oui, c'était la première fois que je faisais partie d'une équipe Champion de la Paix et ce fut un plaisir, ainsi qu'un grand honneur. Je pense que la participation des Champions de la Paix à des manifestations sportives internationales est un moyen efficace de promouvoir davantage l'Organisation et véhiculer ses valeurs.

 

Quelle serait la chose la plus folle que vous feriez pour sensibiliser la population à la paix à travers le sport ?

M.E: Faire une course nu dans ma voiture, si ça n’avait pas été interdit et un tantinet dangereux!

K.M: J’aime repousser les limites, vous pouvez être sûr que je vais essayer de bousculer les pensées des gens (de façon appropriée et respectueuse, bien entendu!) avec l'objectif de promouvoir la paix par le sport.

S.P: Je suis un peu timide, donc je ne le ferai pas personnellement, mais il serait intéressant d'avoir un Champion de la Paix qui participe à une émission de télévision populaire, peut-être quelque chose qui a un rapport avec les oeuvres caritatives.

 
editorail Joel Bouzou
 

Interview de David Eades,
modérateur au Forum International Peace and Sport à Sotchi

Kaveh Mehrabi

Quel a été votre premier contact avec Peace and Sport ?

DE: J'ai tout d'abord rencontré l’équipe Peace and Sport à Monaco grâce à la Directrice Communication qui a voulu me présenter le travail l’Organisation, j’ai aidé à examiner les meilleures façons de présenter Peace and Sport à un certain public et une plus large plate-forme.

Quel est le constat de votre présence l'année dernière au Forum ?
DE: Cela m'a aidé à comprendre la portée du message et les différents projets visant à apporter la paix, la stabilité sociale et la sécurité dans de nombreuses régions du monde. Le Forum m'a fait réaliser qu'il existe des débats animés pouvant aider la cause. Il a été aussi un excellent moyen de rencontrer les acteurs les plus important du monde de la paix et du sport.

Quel sera votre rôle au sein du Forum de cette année ?
DE: Je vais animer une des tables rondes qui traitera de la projection de la paix par le sport dans la décennie à venir.

Qu'est-ce que vous attendez du Forum à Sotchi ?
Je m'attends à un débat posant de nombreuses questions-clés concernant  les initiatives de paix par le sport et de ses défis. J'attends aussi de mesurer le niveau des progrès réalisés d'année en année. Sotchi représente une évolution importante pour Peace and Sport. En déployant ses ailes au-delà de Monaco pour la première fois, il me semble que l'Organisation évolue vers une plus grande internationalisation.

 
editorail Joel Bouzou
 
Peace Day

La Journée internationale de la paix est célébrée chaque année le 21 septembre. Elle est dédiée à la paix et particulièrement à l'absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Elle est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981.

website

 

   

Peace and Sport
Immeuble les Mandariniers
42 ter, Boulevard du Jardin Exotique
98000 - Monaco

Tel:+ 377.9797.7800
contact@peace-sport.org

facebook
facebook
twitter
twitter
linkedin
linkedin
youtube
youtube
pscommunity
peaceandsport



Faites suivre la newsletter Peace and Sport à votre réseau !
Copyright © 2012 Peace and Sport