Erick Barrondo, Vice-Champion Olympique sur 20 kilomètres marche,
remporte l’Award Peace and Sport Image de l’année 2012
Plus de 15 000 fans ont voté en ligne pour rendre hommage à l’émouvant message de Paix exprimé par l’athlète guatémaltèque aux Jeux Olympiques de 2012

© Jeff J Mitchell / Getty Images -
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER L'IMAGE EN HAUTE DEFINITION
Monaco – le 17 octobre 2012 – Pernilla Wiberg, Championne Olympique de ski alpin et « Championne de la Paix », a annoncé hier que l‘Award Peace and Sport Image de l’année 2012 était attribué à l’Olympien guatémaltèque Erick Barrondo au cours de la cérémonie des Podiums d’Or Georges Bertellotti au SportelMonaco 2012.
En remportant la médaille d’argent de l’épreuve du 20 km Marche des Jeux de Londres, Erick Barrondo est devenu le premier médaillé de l’histoire olympique du Guatemala. La photo de l’athlète de 21 ans a également conquis le cœur des fans de sport du monde entier. 69% des 15 359 votants exprimés par internet ont en effet désigné la photo de sa victoire comme la meilleure démonstration de la capacité du sport à renforcer la paix dans le monde et à encourager l’unité entre des communautés divisées.
Le 4 aout 2012, juste après avoir franchi la ligne d’arrivée, Erick Barrondo a dédié sa victoire historique à la jeunesse de son pays: « Chacun sait que le Guatemala a des problèmes avec les armes à feu et les couteaux. J’espère que cette médaille encouragera les jeunes de mon pays à lâcher les armes et à enfiler des chaussures de sport. S’ils le font, je serais l’homme le plus heureux au monde ».
Pernilla Wiberg, « Championne de la Paix » a déclaré: « La photo choisie comme « Image de l’année 2012 » est une image de victoire. Une victoire sur la souffrance, sur la haine et sur la terreur. Erick Barrondo n’a pas remporté la victoire aux Jeux de Londres. Il a pris la deuxième place du 20 km marche. Mais cette médaille d’argent restera pour toujours gravée dans la mémoire de son pays, et aussi dans la nôtre, car elle a été porteuse d’un formidable et émouvant message de paix. Erick Barrondo n’a pas été le médaillé olympique le plus célébré, ni le plus médiatique, des Jeux de Londres. Mais à mes yeux, il a été l’un des plus beaux. Et, en ma qualité d’ambassadrice de l’organisation Peace and Sport, je fais le vœu qu’il soit l’un des plus écoutés. Sa médaille peut changer la vie de ses compatriotes, au Guatemala. Elle peut contribuer à réaliser leurs rêves d’une paix durable et solide. »
Joel Bouzou, Président de Peace and Sport, a ajouté: « Je me souviens de l’enthousiasmant message de Paix d’Erick pendant les Jeux Olympiques de Londres 2012. Sa déclaration, quelques minutes seulement après avoir franchi la ligne d’arrivée, montre combien il considérait que sa performance allait bien au-delà du sport. Il est essentiel pour notre mouvement que les athlètes du monde entier et notamment les Olympiens nous rejoignent et nous aident à porter la flamme. Leur engagement est un formidable message d’espoir. Je me réjouis que cette photo ait ému un si grand nombre de votants à travers le monde. »
L’Award Peace and Sport Image de l’année 2012 a été attribué à la suite d’une procédure de vote par Internet ouverte aux fans du monde entier. Plus de 15 000 internautes ont participé à l’élection via le site de Peace and Sport. Avec 69% des votes, la photo d’Erick Barrondo succède à l’image de l’ONG afghane Skateistan. Le Prix lui sera remis au cours de la Cérémonie officielle des Peace and Sport Awards 2012 qui se tiendra à Sotchi (Russie) le 1er novembre prochain pendant le Forum International Peace and Sport. C’est la 5ème année consécutive que ce Prix est remis en partenariat avec SportelMonaco.
Contacts Presse
Nicolas Serres + 33 658 224 423 - nserres@therighttrack.eu
Vanessa Verron + 33 662 170 229 - vverron@therighttrack.eu
www.peace-sport.org