logo_ps_sml

Peace and Sport annonce la création de nouveaux outils
pour rendre le sport accessible à tous.

Des matériels et des pratiques adaptés pour promouvoir les idéaux du sport
et contribuer à une paix durable

Québec, 24 mai 2012 – Lors de l’Assemblée générale de SportAccord 2012 qui aura lieu demain, Joël Bouzou, Président-Fondateur de « Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport », insistera sur la nécessité d’introduire « des pratiques et des matériels adaptés » dans les programmes sportifs et annoncera l’arrivée de nouveaux outils pour aider les fédérations sportives dans cette démarche.

Pour répondre aux défis rencontrés par de nombreuses fédérations internationales qui souhaitent développer leur sport dans des régions du monde disposant de ressources et d’équipements sportifs limités ou inexistants, Peace and Sport a décidé de travailler avec ses partenaires à la conception et la réalisation de supports pédagogiques et d’outils techniques innovants pensés pour les fédérations nationales et les acteurs locaux.

Ces pratiques adaptées et matériels adaptés permettront la pratique des disciplines sportives avec des règles ajustées. Cette nouvelle approche contribuera à donner accès au sport et à ses valeurs à tous les jeunes à travers le globe, quelles que soient leurs conditions de vie.

Un programme innovant a déjà été mis en place en Colombie : 30 entraîneurs sportifs locaux ont suivi une formation d’initiation à la gymnastique grâce à une méthode intitulée « La Gymnastique Pour Tous ». Ils ont à présent transmis leur savoir et développé la pratique de la gymnastique dans leurs propres communautés avec un minimum d’équipements et d’installations. Ils utilisent exclusivement des ressources locales, peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, y compris en recyclant des produits usagés tels que des bancs, des chaises, des pneus, etc.

Cet exemple a été repris par de nombreuses autres disciplines sportives : l’athlétisme, la boxe, le rugby, le tennis de table, le tir à l’arc, entre autres, ont démontré qu’il était possible de faire du sport sans stade, sans terrain et sans équipement personnel.

Le développement de cette approche permettra à des milliers de jeunes de pratiquer un sport pour un coût pratiquement nul. Ces méthodes inventives offriront également à de nombreux sports la possibilité de toucher un public plus large et de se développer dans de nouvelles régions du monde.

M. Bouzou est formel : « Je suis persuadé que les pratiques adaptées constituent un moyen particulièrement innovant pour développer les fédérations internationales. En recourant à des pratiques adaptées, celles-ci défendent l’autonomie et la crédibilité du mouvement sportif dans son ensemble. Elles donneront l’image d’un mouvement innovant et responsable, au service de la société. Elles montreront qu’elles ont conscience de l’importance du recyclage. C’est une démarche qui modifie l’équilibre des pouvoirs entre les fédérations internationales et les gouvernements, qui transforme les conditions du dialogue. »

Pour plus d'information :

Peace and Sport - Charlotte Arnaud
Email: ca@peace-sport.org
www.peace-sport.org


A PROPOS DE PEACE AND SPORT

« Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale neutre. Créée en 2007, l’organisation est  basée à Monaco, sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
Peace and Sport met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service d’une Paix Durable.
Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les Organisations Internationales, de grandes entreprises privées internationales et les champions internationaux, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien quatre types d’action :

  • l’organisation d’un Forum International Annuel (prochaine édition ; 31 octobre-2 novembre 2012, à Sotchi, Russie)
  • une plateforme de coopération pour la Paix par le Sport,
  • des Peace and Sport Awards récompensant les individus et initiatives contribuant à la paix,
  • des Projets sur Zones, actions concrètes menées dans les différentes régions en crise du monde.

Peace and Sport a été créée par Joël Bouzou, actuel Président de l’organisation. M. Bouzou est Médaillé Olympique et  Champion du Monde de Pentathlon Moderne. Il est également Président de l’Association Mondiale des Olympiens et actuel Secrétaire Général de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM). Il est aussi Conseiller auprès de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.


Nous suivre sur nos réseaux sociaux
linkedin
facebook
linkedin
twitter
linkedin
linkedin
youtube
youtube
pscommunity
peaceandsport